École du Sacré Coeur de Serrières
Le fonctionnementHoraires
Matin : 8h30 – 11h45 / Après-midi : 13h30 – 16h30
L’accueil des enfant dans l’établissement a lieu 10 minutes avant le début des enseignements.
Garderie
Matin : 7h30 – 8h10 / Après-midi : 16h35 – 18h00
Ce service est proposé et géré par la mairie de la commune.
Les anniversaires
Les anniversaires sont fêtés le dernier jeudi de chaque mois. Les élèves qui souhaitent fêter leur anniversaire peuvent s’inscrire sur le document prévu à cet effet (tableau sous le préau).
Un gâteau simple, sans crème ni chantilly, est alors réalisé par les parents. L’enfant peut également amener un jus de fruits ou du sirop mais pas de bonbon.
Demi-journées travaillées
Les dates seront prochainement communiquées.
Jours fériés
- Jeudi 8 mai 2025 (Victoire 1945)
- Jeudi 29 mai 2025 (Ascension)
- Vendredi 30 mai 2025 (Pont de l’Ascension)
- Lundi 9 juin 2025 (Pentecôte)
Vacances scolaires
- Toussaint : du 19 octobre au 4 novembre 2024
- Noël : du 21 décembre 2023 au 6 janvier 2025
- Hiver : du 22 février 2025 au 10 mars 2025
- Printemps : du 19 avril 2025 au 5 mai 2025
- Fin de l’année scolaire : le mardi 2 juillet 2025
Temps scolaires
- Opération “Nettoyons la nature”, le vendredi 27 septembre 2024
- Festival du Livre, semaine du 23 au 27 septembre 2024
L’équipe pédagogique continue d’oeuvrer pour proposer des sorties supplémentaires au courant de l’année. Les dates seront communiquées dès que possible.
Sorties “Aire terrestre éducative”
Ces sorties concernent exclusivement les élèves de cycle 3 (CM1-CM2).
- Mardi 24 septembre 2024
- Mardi 5 novembre 2024
- Mardi 14 janvier 2025
- Mardi 11 février 2025
- Mardi 18 mars 2025
- Mardi 8 avril 2025
- Mardi 6 mai 2025
- Mardi 3 juin 2025
L’organisme de gestion (OGEC) a la responsabilité de la gestion économique, financière et sociale de l’établissement ; il l’exerce conformément aux projets de l’école, aux orientations de l’autorité de tutelle et aux textes internes à l’Enseignement catholique. Il contribue à assurer la mise en œuvre matérielle du projet éducatif et est l’employeur des personnels de droit privé (ASEM…).
L’OGEC est une association de personnes physiques, et son fonctionnement est optimisé dans un climat de coopération, entretenu par tous ses membres.
Le bureau est constitué d’un(e) Président(e), d’un(e) Trésorier(e) et d’un(e) Secrétaire. Le bureau assure l’exécution des décisions votées par les AG (Assemblée Générale) et les CA (Conseil d’Administration).
L’organisme de gestion travaille en lien avec la cheffe d’établissement et en collaboration avec l’APEL (Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre).
L’Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre (APEL), c’est avant tout une équipe de parents bénévoles qui participe, de manière concrète, à la vie et à l’animation de l’établissement.
L’APEL a la responsabilité de représenter les parents, au sein de l’école, comme auprès des responsables de l’institution scolaire et des pouvoirs publics.
- Frais d’inscription : 30€
- Scolarité : 450€ par an
- Forfait activités et sorties : 50€ par an
- Forfait fournitures : variable selon le niveau de classe de l’enfant
Plusieurs modalités de paiement sont proposées aux familles en début d’année (paiement mensuel, trimestriel ou annuel). Les familles attestent de leur choix en remplissant le contrat financier présent dans le dossier d’inscription.
Les familles communiquent avec les enseignantes au travers de l’application EDUCARTABLE (système de messagerie, prise de rendez-vous, devoirs, cahier de vie…). La communication avec la cheffe d’établissement se fait via l’adresse mail de l’école.
Un temps d’échange individuel est prévu au cours de l’année avec les enseignantes. L’équipe pédagogique est également disponible pour de courts échanges lors de la sortie des élèves (à 11h45 ou à 16h30).
Les livrets scolaires sont communiqués périodiquement aux familles : trois fois par an en élémentaire et deux fois par an en maternelle. Il est demandé aux parents de contrôler et signer les livrets.