Articles

Réunion de rentrée à l’école privée du Sacré-Coeur de Serrières !

A l’initiative de Mme Célia LANIEL, Présidente de l’OGEC (Organisme de Gestion) et de Mme Sasha HAON, Cheffe d’Établissement, une réunion de rentrée était organisée jeudi 29 août au sein de l’école du Sacré-Cœur.

En présence de Monsieur François PAPIN, Directeur de l’Enseignement Catholique de l’Ardèche, cette réunion avait pour objectif de rassembler et présenter l’équipe enseignante de l’école et le personnel d’encadrement, mais aussi les nouveautés et projets pour l’année à venir.

Étaient conviés les Conseils d’Administration de l’OGEC, de l’APEL (association nouvellement créée des parents d’élèves), et de l’AEP, ainsi que les responsables du lycée Saint-Denis partenaire de l’école en ce début d’année sur des actions ponctuelles mais ô combien importantes.

Monsieur PAPIN a rappelé la place essentielle qu’occupent les écoles maternelles et primaires au sein de l’enseignement catholique mais aussi dans le maillage du territoire ardéchois. Sa présence à SERRIERES en ces jours qui précèdent la rentrée des élèves est motivée par sa volonté d’encourager l’équipe enseignante, l’OGEC, l’APEL et leur dire qu’ils font partie de la grande famille de l’enseignement catholique ardéchois et que leur implication et leur dévouement pour cette école est un exemple pour tous.

Mme Sasha HAON présentait ensuite l’équipe enseignante pour la rentrée, avec un départ et une arrivée, et le personnel d’encadrement qui travaillera avec les enseignantes et les élèves.

L’équipe pédagogique a conçu un nouveau Projet d’Établissement à faire sur 3 années. Il sera explicité aux familles lors des réunions de classe organisées en septembre.

Quelques nouveautés ont aussi été annoncées :

  • La mise en place d’un cycle « piscine » pour les élèves du CP au CM2
  • L’organisation d’une classe de découverte en cours de finalisation par les enseignantes concernées
  • La reconduction du projet ATE « Aire Terrestre Educative » pour les élèves du cycle 3
  • Plusieurs sorties : cross, cinéma,…
  • La mise en place d’un « Conseil des classes » regroupant l’ensemble des élèves de l’établissement pourinstaurer un cadre commun et poursuivre le travail autour du vivre-ensemble
  • L’élaboration des projets communs avec d’autres structures environnantes…Mme LANIEL évoquait ensuite les travaux en cours et ceux qui sont prévus pour la rentrée 2025. Les couloirs de l’école ont été repeints il y a quelques jours. Ils ont retrouvé une jeunesse et une clarté qui seront appréciés. Des travaux de finition sont prévus pour les vacances de la Toussaint.Enfin, une réflexion est engagée pour rénover et réaménager la cour de l’école. Une commission spécifique est créée pour travailler sur ce dossier et le faire aboutir pour la rentrée prochaine.Pour l’APEL, Mme OLSCHEWSKI a ensuite présenté tous les projets sur lesquels l’association, créée le 25 juin dernier, a déjà planché. De nombreux temps forts et événements seront proposés aux élèves et aux familles qui s’inscriront dans les bons souvenirs de l’école que garderont les élèves…M. CICILIEN a ensuite rappelé le soutien indéfectible que l’AEP apporte à l’école depuis de très nombreuses années et qu’elle continuera d’apporter pour la réalisation des nombreux projets de l’école. Un projet pour 2026…créer un événement qui pourrait rassembler anciens élèves, parents et amis attachés à l’école du Sacré-Cœur…La réunion se terminait par la remise d’ordinateurs à l’école par le Chef d’Etablissement et le Président OGEC du Campus Saint-Denis.

Avec de tels projets les enfants vivront une belle année scolaire !

. .